Comment fréquenter les musées et le patrimoine sans trop s’y perdre ? Musées et exposition, rues, parcs et jardins, galeries, centres d’art, jeux de pistes : les conférencières de Jour d’Expo vous proposent une programmation de visites hors pair.

Votre participation soutient notre action.

vendredi 28 mars 2008

Solid’ART ité

La Jeune Fille à la Perle, d'après Vermeer

LES SCOLAIRES (activités 2009)

- Un Cycle de quatre visites au musée du Louvre, au musée Rodin, au musée du Quai Branly et dans le 1er arrondissement de Paris, chacune précédée d’une préparation en classe, avec une classe de CM2 de l’école de Reims (Paris 17ème). Le travail se poursuit selon les mêmes modalités en 2009/2010.

- Une visite de l’exposition Rapa Nui, l’île de Pâques à la Fondation EDF, avec une classe de CM1 de l’école Binet (Paris 18ème).

- Un cycle de visites au musée Rodin pour 2009/2010, avec une classe de CP de l’école Binet (Paris 18ème).

LE DUCA

Depuis janvier 2009, Jour d’Expo participe aux actions DUCA. Le DUCA (Dispositif Culture Alzheimer) est un dispositif expérimental de coopération sanitaire, sociale et culturelle de proximité initié par l’association Culture & Hôpital. Il s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sans critère d’âge, vivant à domicile, ainsi qu’aux proches et aux aidants. Son objectif est de retarder la progression de la maladie et d’améliorer l’autonomie intellectuelle et physique des personnes dans un cadre culturel urbain.

Les pratiques artistiques sont des supports de rééducation auprès des personnes présentant des troubles cognitifs et comportementaux. Pour cela, le DUCA met en place un programme d’actions et d’ateliers artistiques dans des établissements culturels urbains suivis par une équipe mobile mixte pluridisciplinaire.

Les conférencières de Jour d’Expo encadrent :

- Les Balades « Carnets de Voyage » mensuelles destinées aux malades d’Alzheimer et à leurs proches ;

- Les Balades Urbaines (visites et temps d’échange) réservées aux familles des malades d’Alzheimer.

Pour plus d’information sur les actions DUCA, consultez www.leduca.org.

LE COLLECTAGE DE MEMOIRE

Jour d’Expo s’implique dans le projet «Collecte de mémoire», initié par la commission Lien social du Réseau Culture Ville Santé (14/15ème arrondissements). Ce projet rassemble un grand nombre de partenaires (établissements de santé, institutions et associations artistiques et culturelles, écoles, conservatoires, associations de quartier) autour et avec les personnes soignées ou isolées des 14 et 15èmes arrondissements.

Leurs paroles ont d’abord été collectées. Paroles qui composeront le cœur même des restitutions auprès de ces personnes, de leur entourage, voisinage, de tous. Ces restitutions adopteront plusieurs formes d’expressions artistiques vivantes, tels que le théâtre, la musique ou encore les arts du cirque. A travers cette initiative, l’objectif poursuivi est de créer un lien fort entre ces habitants d’un même quartier, un lien social, mais aussi un lien humain et chaleureux.

Aucun commentaire: